Mireille Bugat

Mireille Bugat

samedi 15 mars 2014

Le financement du programme

Comment financer ce programme ?

De nombreuses mesures peuvent être mises en oeuvre sans dépenses nouvelles. Elles ne demandent que de l'énergie et une volonté affirmée d'aboutir aux résultats escomptés.

Par ailleurs, des sources d'économies potentielles existent.

Dans son dernier rapport, la chambre régionale des comptes d'Ile-de-France s'étonne du faible retour financier des transferts de compétence de la ville vers la CAHB. Elle note qu'un tiers des économies a été possible (500.000 euros sur 1.500.000 prévus). Il y a donc 1 million d'euros (par an) de marges de progrès.

Les investissements reportés ou abandonnés permettront de réduire les coûts de fonctionnement et d'entretien. Une rapide estimation du surcoût annuel de fonctionnement de la fosse de plongée peut être chiffré à environ 400.000 euros.

L'audit qui sera lancé rapidement aura pour objectif de donner l'état réel des finances de la commune mais aussi de lister toutes les dérives constatées.

Enfin, les agents communaux seront invités à proposer des solutions innovantes permettant d'accroître les services rendus sans en augmenter le coût. Faire mieux avec le même budget.

L'audit déterminera également les marges de manoeuvre dans des domaines comme le parc automobile, les locations immobilières, etc.

Par ailleurs, tous les financements, quelle que soit leur origine (Europe, Etat, Région ..), seront systématiquement demandés.

Le débat d'orientation budgétaire sera l'occasion de faire le bilan des actions entreprises, de leurs résultats, des recadrages à faire et de présenter le futur plan d'actions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire